Organisation de trois atelier de travail à Tunis, Kigali et Dakar

DA Workshop Tunis

Organisation de trois atelier de travail à Tunis, Kigali et Dakar

Après s’être réunis avec les Hubs d’Innovation Digitale à Bruxelles fin avril, les activités d’AEDIB|NET sont lancés, avec l’organisation de trois ateliers de travail en Mai et Juin à Tunis, Kigali et Dakar.

Ces ateliers sont co-designés par Digital Africa – qui a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques Made in Africa – et 3 Hubs d’Innovations Digitale (dits DIH) dans les domaines des Cleantech, Digital Trade et Smart Agriculture.

L’objectif de ces évènements sont de fédérer les acteurs pertinents et stratégiques dans ces différents domaines et pays afin de permettre aux DIH d’avoir une cartographie de partenaires et parties-prenantes utiles pour l’implémentation de leur projet de hub. L’objectif est également de pouvoir déterminer les facteurs clés de succès et les challenges de l’approche écosystémique ainsi que de proposer ensemble des solutions sur mesure.

Le premier workshop a lieu le 12 mai 2022 à Tunis, à The Dot, sur le thème de la Cleantech, avec le DIH sélectionné Cleantech 216 (Future Islands, Ipalm, Atlan 4 all, Talentlab). Les participants sont une vingtaine de représentants de la diversité des parties-prenantes de ces écosystèmes – à savoir des startups, universités, structures d’accompagnement, investisseurs et institutionnels.

Le second workshop aura lieu à Kigali le 26 mai 2022 sur le thème du Digital Trade avec le hub DOORS (250Startups, Coventry University), et le dernier à Dakar le 3 juin 2022 avec le hub GIA (UCAD, CNCR, Yeesal Agrihub) sur le thème de la Smart Agriculture.

Les résultats attendus de ces ateliers sont de pouvoir avoir une cartographie des partenaires dans les domaines et pays suivants : Cleantech en Tunisie, Digital Trade au Rwanda et Smart Agriculture au Sénégal, ainsi que d’identifier les facteurs clés de succès, les risques et challenges de l’approche écosystémique.

A l’issue de ces évènrements, Digital Africa consolidera les apprentissages de ces sessions dans un livre blanc qui fournira une cartographie et analyse des besoins et opportunités des écosystèmes d’innovation digitale en Afrique, avec une vue globale dans 12 pays ainsi qu’une étude approfondie en Tunisie, au Rwanda et au Sénégal. Ce livre blanc fait partie de l’activité d’AEDIB|NET coordonné par Expertise France visant à cartographier les écosystèmes d’innovation digitale africains et à développer un cadre de politique légal favorable à l’innovation.