Loading Events

Atelier de travail sur l’approche écosystémique dans la Smart Agriculture au Sénégal

« All Events

  • This event has passed.

June 3 @ 8:30 - 14:30

Digital Africa organise un atelier de travail le 3 Juin 2022 à Dakar. Notre mission est de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques Made in Africa. Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre participation au projet européen AEDIB|NET visant à renforcer l’écosystème d’innovation digitale africain et à créer des ponts de coopération entre l’Afrique et l’Europe.

L’objectif de cet événement est de fournir une méthodologie de l’approche écosystémique dans le domaine de la Smart Agriculture au Sénégal: ses facteurs clés de succès et ses challenges en s’appuyant sur un cas d’usage (GIA Hub). Les invités sont une vingtaine de représentants de la diversité des parties-prenantes de l’écosystème, à savoir des startups, des universités, des investisseurs, des acteurs institutionnels.

Thématique

La Climate-Smart Agriculture, ou l’agriculture intelligente face au climat est une approche intégrée de pratiques innovantes qui augmentent la productivité, renforcent la résilience climatique et réduisent les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’agriculture. C’ est une approche qui permet de dynamiser les systèmes agricoles afin de soutenir efficacement le développement et de garantir la sécurité alimentaire au milieu du changement climatique. Bien qu’il existe un soutien de haut niveau pour ce secteur en Afrique, son adoption reste faible en raison du manque de connaissances sur ses pratiques et ses coûts, entre autres obstacles. L’utilisation d’outils numériques permet de dynamiser et moderniser l’économie agricole. L’utilisation de données géospatiales en est un exemple.

C’est notamment ce que défend le projet GIA Hub qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation des technologies géospatiales pour l’amélioration de la productivité agricole et la sécurité alimentaire.

Le projet Geospatial Innovation Agri Hub

Le projet de hub a pour objectif d’aider les pêcheurs et les agriculteurs à améliorer leur productivité afin de parvenir à la sécurité alimentaire, en facilitant l’accès à des solutions numériques utilisant des données géospatiales. De nombreuses applications utilisant des données géospatiales sont déjà disponibles au Sénégal. Ces solutions permettent par exemple aux pêcheurs d’avoir un meilleur accès aux conditions météorologiques pour améliorer leur sécurité et leur subsistance. Elles permettent également aux éleveurs de localiser plus facilement les sources d’eau et le fourrage. Ces innovations peuvent même permettre de suivre la déforestation en temps réel et de la prévenir plus efficacement. C’est pourquoi l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), Yeesal Agri Hub (le premier pôle Agritech et Agribusiness du Sénégal) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux du Sénégal (CNCR) s’associent pour soutenir la digitalisation de l’agriculture sénégalaise et répondre aux grands défis sociétaux.

Acteurs:

Objectifs clés:

  • Moderniser l’économie agricole en facilitant l’accès aux outils numériques pour la pêche, l’élevage, l’agriculture et la sylviculture.
Déroulé de la journée
 
8h30 Accueil des participants
9h-10h Introduction (Tous les participants)
10h-10h30 L’approche écosystémique et le projet GIA Hub
10h30-11h Networking coffee
11h-12h30 Activité sur la création d’une stratégie des alliés (Tous les participants)
12h30-13h Résumé de la journée (Digital Africa)
13h- 14h30 Repas de mise en réseau
 

Details

Date:
June 3
Time:
8:30 - 14:30