- This event has passed.
05/12/2022 @ 8:30 - 14:30
Digital Africa organise un atelier de travail le 12 Mai 2022 à Tunis. Notre mission est de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques Made in Africa. Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre participation au projet européen AEDIB|NET visant à renforcer l’écosystème d’innovation digitale africain et à créer des ponts de coopération entre l’Afrique et l’Europe.
L’objectif de cet événement est de fournir une méthodologie de l’approche écosystémique dans le domaine de la Cleantech en Tunisie: ses facteurs clés de succès et ses challenges en s’appuyant sur un cas d’usage (CleanTech 216). Les invités sont une vingtaine de représentants de la diversité des parties-prenantes de l’écosystème, à savoir des startups, des universités, des investisseurs, des acteurs institutionnels.
Thématique
La Cleantech, ou transformation numérique verte couvre un large éventail de domaines axés sur la durabilité, tels que l’économie circulaire, les chaînes d’approvisionnement à faible émission de carbone, les énergies renouvelables, la fabrication propre et la préservation des environnements naturels, où la mise en oeuvre de technologies permettant la transformation numérique, telles que l’intelligence artificielle, devrait certainement jouer un rôle important dans les années à venir. Une coopération entre les écosystèmes d’innovation numérique africains et européens pour faire face au réchauffement climatique et à la préservation de nos environnements naturels peut aboutir à des résultats très précieux pour le développement d’innovations et de solutions numériques.
En Tunisie, nombre d’acteurs sont déjà investis dans ce domaine, comme le projet Cleantech 216 qui rassemble plusieurs parties prenantes qui ont la volonté de créer un hub d’innovation digital sur ce domaine de la Cleantech.
Le projet Cleantech 216
Cleantech 216 est un hub hybride pour le développement, le prototypage et l’incubation de technologies propres pour améliorer la résilience climatique. Il se concentre sur l’innovation dans les solutions de technologies propres pour le secteur privé afin d’aider leur transition numérique et verte.
Acteurs:
- Future Island
- Ipalm
- Talent Lab
Objectifs clés:
- Faciliter l’accès des PME à l’innovation en réduisant les coûts grâce à l’innovation ouverte.
- Faciliter l’accès aux solutions de technologies propres et aux compétences numériques.
- Adopter une culture low tech et fruga
Details
- Date:
- 05/12/2022
- Time:
-
8:30 - 14:30